lundi 27 février 2017

Semaine du 27 février au 3 mars

Cette semaine...

Nous terminons la lecture du cinquième livre.

Les groupes 221 et 225 rendent leur cahier de lecture.

Nous finissons les stratégies de lecture.


dimanche 26 février 2017

Les stratégies de lecture

Cette semaine, nous terminons les stratégies de lecture dans le Coffre à outils.
C'est dans notre Cahier de lecture  (à l'envers) que nous complétons notre travail.

Voyez quelques pages de mon cahier Coffre à outils ici, , , ici et encore .
D'autres pages vous attendent , ici et , ici-même et par ici.

Vous pouvez consulter mon exemple en classe ou en récupération au besoin.





mercredi 22 février 2017

Devoirs de la fin de semaine

Dans Alinéa, faites les pages 166 à 171.

Les groupes 221 et 225 doivent terminer la première entrée et la fiche d'identité du cinquième livre et ce, pour lundi.

vendredi 17 février 2017

Semaine du 20 au 24 février

En français, cette semaine...

1- Retour sur la pièce de théâtre et écriture d'une critique.  La rédaction de l'appréciation se fera en partie en classe (lundi et mardi).   Il ne vous restera que la mise au propre à faire à la maison.   La remise est prévue pour le mercredi 22 février.  Les consignes sont ici.

D'ici lundi, pensez à vos arguments.  Pour quelles raisons devraient-on aller voir la pièce Sherlock Holmes et le chien des Baskerville ? Pour quelles raisons ne devraient-on pas y aller ?

2- Retour sur l'examen de lecture (on termine pour vrai !)

3- Les stratégies de lecture dans le cahier Coffre à outils.


RAPPEL : Le jeudi 23 février, c'est la remise des bulletins et la rencontre de parents.
  Au plaisir de vous voir en grand nombre !




dimanche 12 février 2017

Cette semaine... 13 au 17 février

En français, cette semaine...



1- Retour sur l'examen de lecture Seules en forêt (suite et fin).

2- Préparation à la pièce de théâtre, un document préparatoire vous sera remis en classe, incluant une BD de Sherlock Holmes.  

3- Écriture d'une appréciation critique sur la pièce Sherlock Holmes et les chiens de Baskerville à rendre le 22 février.

N'oubliez pas de faire signer votre examen de lecture et de le ramener en classe lundi.  

Cinquième livre

Lecture des mois de janvier et février

GROUPE 221 :
Le livre que lisent actuellement les élèves du groupe 221 et Amnesia de Sonia K. Laflamme. C'est le dernier roman policier que lisent les élèves du groupe 221 dans le cadre du cours de français, secondaire II.
Le travail à rendre le lundi 13 février est le suivant.  Il doit être précédé de la fiche d'identité.

Nous commencerons par la suite un roman d'Éric-Emmanuel Schmitt (Cycle de l'invisible).  Certains élèves liront Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, d'autres liront Oscar et la dame rose.  N'oubliez pas de notez les stratégies de lecture utilisées lors de votre lecture en mettant des papillons auto-collants !  Le travail à faire est celui-ci.


 





GROUPE 223 :
Le livre que lisent actuellement les élèves du groupe 223 est Oscar et la dame rose d'Éric-Emmanuel Schmitt.  Dans le cahier de lecture, les élèves doivent dresser la fiche d'identité du livre, ils doivent également faire le travail suivant.  La première entrée est à terminer pour le mardi 14 février.  La deuxième entrée est à rendre en même temps que le cahier de lecture (le lundi 20 février).





GROUPE 225 :
Les élèves de ce groupe commencent la lecture d'un roman de Laurent Chabin.  Les élèves devaient choisir un des trois titres suivants : Les trois lames, Sang d'encre ou Série grise.  Dans leur cahier de lecture, les élèves devront faire la fiche d'identité ainsi que le travail suivant.  Les dates de remise seront précisées prochainement.  N'oubliez pas de notez les stratégies de lecture utilisées lors de votre lecture en mettant des papillons auto-collants !





Sortie culturelle

Tous les élèves de l'école iront au théâtre Outremont le jeudi 16 février.  Ils assisteront à la pièce de théâtre Sherlock Holmes et les chiens de Baskerville



Les classes du matin auront lieu normalement pour les élèves de secondaire un, deux et trois.
Les élèves se présenteront en classe à la troisième période.   Voilà comment se passera la suite des choses... 

13h15 : Prise des présences des élèves.
13h35 : Départ en groupe vers le Théâtre Outremont (1248 Avenue Bernard).
13h40 : Arrivée groupe par groupe au théâtre.
14h00 : Début de la représentation.
15h40 : Fin de la représentation.

Les élèves qui reviendront ensuite à l'école devront faire attention pour ne pas déranger les autres élèves en classe.

Un petit rappel du comportement à observer lors d'un spectacle

- Silence pendant le spectacle pour éviter de déconcentrer les comédiens et les autres spectateurs.
- Fermer son cellulaire (ne pas ouvrir l'écran pour ne pas aveugler vos voisins !).
- Rester assis jusqu'à la fin du spectacle et applaudir avec respect les interprètes à la fin de la représentation avant de quitter.
- Respecter les règles de savoir-vivre et de bienséance d'usage lors de sortie de groupe (ne pas courir, posture d'écoute durant le spectacle, pas d'écouteurs, langage adéquat, etc.).

Le spectacle est donc d'une durée de 1h40 sans entracte.


NOTEZ QU'IL Y AURA UN TRAVAIL À FAIRE SUITE À CETTE PIÈCE DE THÉÂTRE.  VOUS AUREZ UN COMPTE-RENDU CRITIQUE À ÉCRIRE.  LES DÉTAILS DE CETTE RÉDACTION VOUS SERONT TRANSMIS CETTE SEMAINE. 

Notes à la deuxième étape

Les notes en français pour la deuxième étape sont disponibles depuis une semaine.  Si vous ne les connaissez pas encore, venez me voir lors des récupérations (Jours 2, 4 et 9).  N'oubliez pas que les compétences évaluées à la deuxième étape sont la lecture et la communication orale.


mardi 7 février 2017

Nous avons reçu aujourd'hui un animateur de la Maison Jean-Lapointe en classe de français. L'atelier portait sur la cybersensibilisation.  Voici le résumé de cet atelier auquel les élèves ont été invités à participer.



La face cachée des écrans

Cybersensibilisation
L’atelier de cybersensibilisation La face cachée des écrans vise avant tout la promotion de la santé dans un contexte non moralisateur où l’intelligence, le sens critique, et les intentions positives des jeunes sont valorisés (Prospective 2014). Il cible principalement la responsabilisation en lien avec l’axe du temps consacré aux activités en ligne, tel que décrit dans Biron et collaborateurs en 2011. L’atelier n’aborde pas la violence relationnelle sur le Net, la cyberintimidation, le téléchargement illégal, l’usurpation d’identité ou la pornographie. Ces derniers ne faisant pas partie de l’axe du temps consacré aux activités en ligne.

L’atelier de sensibilisation La face cachée des écrans préconise un enseignement interactif et participatif qui favorise les savoirs, savoir-faire et savoir-être des jeunes par le développement de leurs compétences. Comme il est valorisé de le faire dans un contexte de prévention en dépendance, l’atelier encourage les discussions entourant les préoccupations des jeunes, leurs intérêts et questions à partir de leurs connaissances. Il s’articule autour du thème général de l’équilibre et de la saine gestion du temps consacré à l’utilisation des écrans. Il facilite l’acquisition des connaissances et le développement de compétences. Il touche directement les préoccupations des adolescents sur le web : l’intégration au groupe et la quête identitaire. Tout cela enrobé dans un espace de discussion qui facilite l’émergence d’une pensée critique autour de l’utilisation de l’outil internet. Le thème de la cyberdépendance n’est pas abordé directement dans cet atelier ni le portrait type d’un cyberdépendant. Nous jugeons préférable de sensibiliser les jeunes aux situations à risque de les entrainer vers un usage excessif en leur enseignant les signes liés à une utilisation des écrans s’éloignant de l’équilibre. Cette façon de procéder évitera l'anxiété liée à un autodiagnostic de « cyberdépendance » que les jeunes seraient tentés de faire.


Je crois cet atelier a été bien reçu par les élèves de secondaire II.

lundi 6 février 2017

Concours d'écriture

Cette année encore le Barreau de Montréal proposait un concours d'essai littéraire : La Justice a bonne mine.

Ce 30e concours annuel de composition sur un thème juridique, à l'intention des élèves des niveaux primaire et secondaire de l'île de Montréal portait sur le thème suivant : Décris le Montréal de tes rêves.  Les élèves intéressés devaient écrire un texte comptant entre 300 et 500 mots.  Il m'a fait plaisir de transmettre le texte des élèves qui ont tenté leur chance

Bonne chance !




dimanche 5 février 2017

Dictée P.G.L.

Les élèves de secondaire II, groupes de Madame Kathleen, 221, 223 et 225 ont participé à la Dictée P.G.L.  Le thème de cette 26e édition est « Le monde dans mon assiette» 

La dictée préparatoire a eu lieu lors de la dernière semaine de janvier et la finale était donnée dans la première semaine de février. 

Certains élèves se sont démarqués grâce à leurs très bons résultats.  Toutefois un seul gagnant doit être nommé.  Cette personne a obtenu la note parfaite de 30 sur 30.  Bravo !!!   Son nom a déjà été transmis à la fondation Paul Gérin-Lajoie.  La Grande finale se déroulera le 12 mai.  Souhaitons à cette élève la meilleure des chances !

samedi 4 février 2017

Troisième étape


La troisième étape commençait le vendredi 3 février dernier.

Cette dernière étape de l'année est très importante.  Non seulement, elle compte pour 60 % de l'année scolaire, mais en plus, deux des trois compétences en français feront l'objet d'épreuve obligatoire du MEES et de la CSMB (écriture et lecture).

Revoyez la planification annuelle pour de plus amples informations.