vendredi 29 juin 2018

3/12

Prochain arrêt:  Tiki Tropical de Fabrice Boulanger chez Québec Amérique, collection Titan.   Ce roman de suspense pour adolescents paru en 2015 mélange habilement les légendes, le fantastique, la survie et l’action.  Six adolescents participent à une émission de télé-réalité durant laquelle ils doivent survivre sur une île déserte durant une semaine.  Toutefois, le bateau qui les transporte vers l’île s’échoue et les candidats ne savent plus si ce naufrage fait partie du jeu, ils ne savent pas s'ils sont là où ils devraient être.  Les candidats disparaissent les uns après les autres, éliminés dans le cadre de l’émission ou enlevés par des créatures fantastiques, mais néanmoins épeurantes ?

Je dois dire que j’ai eu du mal à accrocher au début de ma lecture, mais une fois que sont passées les 100 premières pages, je ne pouvais plus lâcher le livre.  La narration chorale, plusieurs narrateurs, m’a mélangée au début, j’avais du mal à différencier les six adolescents, mais les confessionnaux (monologues « filmés » des candidats) me permettaient de mieux me situer dans l’histoire. L’histoire devient franchement intéressante au fur et à mesure des disparitions des candidats et de l'apparition d’une légende entourant l’île où ont échoué les ados.  Ce roman de 292 pages s’adresse aux lecteurs avancés qui aiment l’aventure.



mardi 26 juin 2018

2/12

Mon second choix est une nouveauté du printemps 2018.  C’est le dernier roman de Sonia Sarfati, Baie-Des-Corbeaux, illustré par Jared Karnas et paru aux Éditions de la Courte Échelle, Collection Noire.  Ce roman rythmé de 231 pages s’adresse aux jeunes de 11 ans et plus.  J’ai apprécié cette lecture, faite en une soirée, malgré que je sois loin d’être le public cible de cette collection. Les chapitres sont courts, la lecture est facile, l'action est présente.  Je pense que les jeunes lecteurs (6e année, secondaire un) amateurs d'horreur aimeront ce livre qui nous transporte dans un univers étrange où le surnaturel côtoie la réalité des adolescents d’aujourd’hui.

Les cousins, Nicolas et Théo,  passent leurs vacances dans une maison de campagne louée par la mère de Théo à Baie-Des-Corbeaux.  Les deux garçons ignorent tout du lourd passé de ce village perdu, ils ne savent rien sur le peintre damné, rien sur les sorcières rouges... Ils découvrent peu à peu la maison qu’ils habitent pour l’été, la grange et... cette horrifiante histoire mêlant recherche de la jeunesse éternelle, magie noire et peinture ensorcelée.








vendredi 22 juin 2018

1/12

Mon premier choix s’est arrêté sur le roman dystopique La faucheuse de Neil Shusterman.  Ce best-seller aux États-Unis, premier tome d’une trilogie, est en cours d’adaptation par les studios Universal.  Paru en 2017 aux Éditions Robert Laffont, ce livre de 493 pages plonge ses lecteurs dans un univers intrigant où l’Homme a réussi à vaincre la mortalité.  Dans ce monde où l’humain est immortel, le problème inévitable de la surpopulation est géré par une communauté de faucheurs, ces hommes et femmes au-dessus des lois doivent tuer pour le bien de tous (!)  On suit les personnages de Citra et Rowan, deux adolescents  choisis pour devenir faucheurs, durant leur formation et à travers leurs aventures.  C'est un roman qu’on dévore.  Simple à lire, mais pas enfantin, on y aborde des thèmes sérieux d’une belle façon, sans lourdeur, mais avec beaucoup de réflexions éthiques et philosophiques.  Si vous êtes amateur de science-fiction, La faucheuse devrait vous plaire.

J’ai définitivement aimé cette première lecture de l’été et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le deuxième tome...




lundi 18 juin 2018

Suggestions de lecture


Cet été, je lirai...

Mon objectif ? Un livre jeunesse par semaine. Mon idéal ?  12 livres durant l’été.  Facile, diront certains. Pour ma part, avec deux jeunes enfants, c’est tout un défi.  Tout au long de l’été, je vous ferai part de mes lectures, peut-être que certains de ces livres vous inspireront.  Vous les trouverez très certainement dans une bibliothèque, près de chez vous.  Toutefois, ils seront tous disponibles en classe pour emprunt au retour des vacances.
Et vous, que lirez-vous ?

vendredi 8 juin 2018

L'examen de français est terminé. Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bonnes vacances. Profitez-en bien. 

Si vous voulez obtenir vos notes en français, la correction devrait être terminée vers la fin de la semaine prochaine, autour du 14-15 juin.  N'hésitez pas à venir me voir.