J’ai définitivement aimé cette première lecture de l’été et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le deuxième tome...
Un blogue pour mes élèves... et leurs parents. Un endroit pour faire le suivi, pour éviter les retards, pour mieux prévoir... Un espace pour trouver les grandes lignes de ce qui se fait dans la classe de français de Madame Kathleen.
vendredi 22 juin 2018
1/12
Mon premier choix s’est arrêté sur le roman dystopique La faucheuse de Neil Shusterman. Ce best-seller aux États-Unis, premier tome d’une trilogie, est en cours d’adaptation par les studios Universal. Paru en 2017 aux Éditions Robert Laffont, ce livre de 493 pages plonge ses lecteurs dans un univers intrigant où l’Homme a réussi à vaincre la mortalité. Dans ce monde où l’humain est immortel, le problème inévitable de la surpopulation est géré par une communauté de faucheurs, ces hommes et femmes au-dessus des lois doivent tuer pour le bien de tous (!) On suit les personnages de Citra et Rowan, deux adolescents choisis pour devenir faucheurs, durant leur formation et à travers leurs aventures. C'est un roman qu’on dévore. Simple à lire, mais pas enfantin, on y aborde des thèmes sérieux d’une belle façon, sans lourdeur, mais avec beaucoup de réflexions éthiques et philosophiques. Si vous êtes amateur de science-fiction, La faucheuse devrait vous plaire.
J’ai définitivement aimé cette première lecture de l’été et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le deuxième tome...
J’ai définitivement aimé cette première lecture de l’été et je regrette déjà de ne pas avoir acheté le deuxième tome...
lundi 18 juin 2018
Suggestions de lecture
Cet été, je lirai...
Mon objectif ? Un livre jeunesse par semaine. Mon idéal ? 12 livres durant l’été. Facile, diront certains. Pour ma part, avec deux jeunes enfants, c’est tout un défi. Tout au long de l’été, je vous ferai part de mes lectures, peut-être que certains de ces livres vous inspireront. Vous les trouverez très certainement dans une bibliothèque, près de chez vous. Toutefois, ils seront tous disponibles en classe pour emprunt au retour des vacances.
Et vous, que lirez-vous ?
vendredi 8 juin 2018
jeudi 31 mai 2018
Projets ONF
Voyez les sites Web qu'ont faits les élèves du groupe 201 dans le cadre du projet ONF. Ils devaient choisir une cause sociale et créer une campagne publicitaire incluant une affiche et un site Web.
L'égalité des sexes https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/
Copier et coller dans la barre dans la barre de recherche sur google chrome pour ce lien.
Copier et coller dans la barre dans la barre de recherche sur google chrome pour ce lien.
L'intimidation https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/intimidation/accueil
L'estime de soi https://sites.google.com/view/estimedesoi/accueil
La dépression chez les jeunes https://sites.google.com/ggl.csmb.qc.ca/ladpressionchezlesjeunes
vendredi 25 mai 2018
Dates importantes
Groupe 205
28 mai : présentation des poèmes
30 mai : révision de fin d'année
31 mai : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
1er juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
4 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
Groupe 203
2 9 mai : présentation des poèmes
30 mai : révision de fin d'année
31 mai : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
1er juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
4 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
Groupe 201
29 mai : présentation finale du projet ONF
30 mai : présentation des poèmes
31 mai : révision de fin d'année
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
1er juin : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
4 juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
6 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
7 juin : gala douance à l'auditorium
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
28 mai : présentation des poèmes
30 mai : révision de fin d'année
31 mai : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
1er juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
4 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
Groupe 203
2 9 mai : présentation des poèmes
30 mai : révision de fin d'année
31 mai : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
1er juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
4 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
Groupe 201
29 mai : présentation finale du projet ONF
30 mai : présentation des poèmes
31 mai : révision de fin d'année
28-29-31 mai : récupération sur l'heure du dîner
1er juin : préparation à l'examen de fin d'année
distribution du Cahier de lecture (textes à lire en classe)
4 juin : lecture des textes en classe
et remise du Coffre à outils (stratégies de lecture, fiche d'identité du dernier livre + poème mis au propre)
6 juin : lecture des textes en classe.
4 et 5 juin : récupération sur l'heure du dîner
7 juin am : récupération
7 juin : gala douance à l'auditorium
8 juin am : examen final de lecture
8 juin pm : remise des livres pour ceux et celles qui sont intéressés.
Les élèves lisent leur huitième et dernier livre de l'année, c'est un recueil de poèmes écrits par le réalisateur, scénariste et producteur de films Tim Burton.
Le travail à faire en sera un de création littéraire. Les élèves doivent rédiger un petit poème à la manière de Tim Burton. Il devront le réciter en classe en début de semaine prochaine. Une note sera attribuée en communication orale.
Le travail à faire en sera un de création littéraire. Les élèves doivent rédiger un petit poème à la manière de Tim Burton. Il devront le réciter en classe en début de semaine prochaine. Une note sera attribuée en communication orale.
jeudi 17 mai 2018
Présentation finale des projets ONF
Élèves du groupe 201, voyez ici les consignes exactes pour votre présentation de projet.Bonne préparation !
jeudi 10 mai 2018
Examen d'écriture, 16 mai
Important examen ministériel de fin de cycle en français (20% de l'année scolaire, en écriture).
Les élèves ont trois périodes (10 au 15 mai) pour faire les activités préparatoires, la lecture du dossier et la prise de notes dans le Cahier de notes. Seul ce dernier sera permis lors de l'examen du 16 mai. Durant ces périodes, aucun document ne pourra sortir de classe.
Le jour de l'examen, pensez à apporter un dictionnaire, un Bescherelle, une grammaire, un dictionnaire des synonymes. N'oubliez pas votre trousse (crayon, gomme à effacer, stylos bleus, liquide correcteur).
Les élèves ont trois périodes (10 au 15 mai) pour faire les activités préparatoires, la lecture du dossier et la prise de notes dans le Cahier de notes. Seul ce dernier sera permis lors de l'examen du 16 mai. Durant ces périodes, aucun document ne pourra sortir de classe.
Le jour de l'examen, pensez à apporter un dictionnaire, un Bescherelle, une grammaire, un dictionnaire des synonymes. N'oubliez pas votre trousse (crayon, gomme à effacer, stylos bleus, liquide correcteur).
vendredi 4 mai 2018
HORAIRE DES EXAMENS DE FIN D'ANNÉE
Examen d'écriture (MELS) : 16 mai
Cours réguliers jusqu'au 6 juin (avant-midi) pour les élèves de secondaire II.
6 juin, après-midi: Récupération, math.
7 juin, avant-midi : Récupération, français.
7 juin, après-midi : Examen de math.
8 juin, avant-midi : Examen de français (lecture).
8 juin, après-midi : Récupération, histoire.
11 juin, avant-midi : Examen d'histoire.
11 juin, après-midi : Récupération, math.
12 juin, avant-midi : Examen de math.
12 juin, après-midi : Études libres.
13 juin, avant-midi : Études libres.
13 juin, après-midi : Récupération, anglais.
14 juin, avant-midi ou après-midi : Examen d'anglais.
15 juin, avant-midi : Récupération, science.
15 juin, après-midi : Récupération, ECR et AC.
18 juin, avant-midi : Examen de science.
18 juin, après-midi : Reprise d'oral en français.
19 juin, avant-midi : Récupération arts et éducation physique.
19 juin, après-midi : Reprise d'examen.
20 juin au 22 juin : Reprises d'examens.
PRATIQUE d'examen de lecture
(25 % de la note en lecture à la troisième étape)
Un recueil de textes a été distribué en classe pour la pratique de l'examen de lecture. Assurez-vous d'avoir lu deux fois chacun des textes, annotez-les, surlignez l'information pertinente en portant attention aux personnages (traits de caractère, conditions de vie, péripéties vécues, etc). Vous avez trois périodes pour compléter le questionnaire. Temps supplémentaire en récupération. Revoyez votre Coffre à outils (Analyse de questions d'examen et les dimensions de la lecture).
mardi 24 avril 2018
Revision
L'examen d'écriture approche (20% de l'année scolaire, en écriture)
Revoyez les documents distribués en classe.
Faites les exercices disponibles sur votre compte Chenelière.
Faites une pratique d'écriture à la maison : Décris le parc Outremont et explique pourquoi ce lieu est important pour les Outremontais.
Faites les exercices disponibles sur votre compte Chenelière.
Faites une pratique d'écriture à la maison : Décris le parc Outremont et explique pourquoi ce lieu est important pour les Outremontais.
La ponctuation
Voici quelques exercices à faire en ligne pour vérifier votre maîtrise de la ponctuation :
sur francaisfacile.com et sur l'insti.
Pour revoir les notions théoriques portant sur la virgule, visitez le site d'Allô prof.
Aussi, vous pouvez faire les exercices interactifs sur votre session I+ Chenelière.
sur francaisfacile.com et sur l'insti.
Pour revoir les notions théoriques portant sur la virgule, visitez le site d'Allô prof.
Aussi, vous pouvez faire les exercices interactifs sur votre session I+ Chenelière.
samedi 14 avril 2018
Pratique d'examen
Cette semaine, les élèves vivront une expérience similaire à celle qu'ils vivront le 16 mai prochain (examen ministériel d'écriture, 20% de l'année).
Ici, la différence est que la préparation se fait à la maison. N'oublie de bien lire les textes du dossier préparatoire d'ici le 18 avril de surligner/souligner l'information pertinente pour répondre à la question et de compléter ton Cahier de notes.
Garde en tête que lors de l'examen final, aucun document ne pourra être apporté à la maison, mais ici, il s'agit d'une pratique et c'est pour cela que tu peux te préparer à la maison.
1- Lecture du Dossier préparatoire d'un examen d'écriture (à la maison).
2- Prise de notes dans le Cahier de notes (à la maison).
3- Écriture du brouillon dans le Cahier de rédaction sans aucun autre matériel que le Cahier de notes (en classe, 18 et 19 avril prochain).
4- Correction et mise au propre dans le Cahier final (en classe, 19 et 20 avril).
Pour les élèves qui manquent de temps et pour ceux qui ont droit à du temps supplémentaire, ils devront se présenter en récupération les midis (18 et 19 avril). La mise au propre doit impérativement être terminée au plus tard le 20 avril.
mardi 10 avril 2018
La fin de l'année scolaire approche à grands pas...
Il est bientôt le temps de préparer les examens de fin d'année.
En français, secondaire II, les deux évaluations majeures de fin d'année sont :
L'examen ministériel d'écriture : 16 mai (20% de la note en écriture pour l'année scolaire) ;l'examen de lecture de la CSMB : juin (40% de la note en lecture pour la troisième étape).
Les mois d'avril et de mai (jusqu'au 16) seront presqu'entièrement consacrés à la préparation de l'examen d'écriture. Toutes les périodes de français à partir de cette semaine seront donc vouées à préparer l'évaluation ministérielle.
Sachez que ce n'est que lors des trois périodes précédant l'évaluation que les élèves découvriront le sujet du texte qu'ils auront à écrire, c'est en effet à ce moment que les élèves se verront remettre le document préparatoire à travailler en classe qui présentera le sujet, l'intention d'écriture et le destinataire (10 au 15 mai).
Voyez la fiche pédagogique qui a inspiré notre premier document de travail sur Allô prof.
Voyez les vidéos explicatives visionnées en classe.
jeudi 5 avril 2018
Travaux de la fin de semaine
Remise des derniers commentaires littéraires
Les élèves des groupes 201 et 203 doivent remettre les trois derniers commentaires le lundi 9 avril tandis que ceux du groupe 205 les rendent le mercredi 11 avril.
Les élèves du groupe 205 ont un travail à remettre dans le cahier d'exercices Alinéa (p.248-251).
Les élèves des groupes 201 et 203 doivent remettre les trois derniers commentaires le lundi 9 avril tandis que ceux du groupe 205 les rendent le mercredi 11 avril.
Les élèves du groupe 205 ont un travail à remettre dans le cahier d'exercices Alinéa (p.248-251).
Inscription à :
Articles (Atom)