PEI
Projet Super-héros à avancer...
Deux périodes de travail en classe cette semaine. Le travail sera à terminer à la maison. Aucune période de travail en classe ne sera donnée après le 11 janvier.
Dates de remise
- Texte descriptif et croquis : 11 janvier
- Projet créatif au choix (journal intime, article de journal, Bd, histoire pour enfants) établissant un lien entre votre super-héros et l'organisme choisi : 18 janvier.
- Présentation orale avec support visuel (affiche, diorama, etc) pour présenter l'organisme choisi et le super-héros.
Deuxième secondaire
Situation d'écriture en classe SEULEMENT : la description d'une scène de crime et le croquis.
Date de remise pour le groupe douance : le mercredi 16 janvier.
pour le groupe 204 : le mercredi 16 janvier.
Nous avons reçu aujourd'hui un animateur de la Maison Jean-Lapointe en classe de français. L'atelier portait sur la cybersensibilisation. Voici le résumé de cet atelier auquel les élèves ont été invités à participer.
La face cachée des écrans
L’atelier de cybersensibilisation La face cachée des écrans vise avant tout la promotion de la santé dans un contexte non moralisateur où l’intelligence, le sens critique, et les intentions positives des jeunes sont valorisés (Prospective 2014). Il cible principalement la responsabilisation en lien avec l’axe du temps consacré aux activités en ligne, tel que décrit dans Biron et collaborateurs en 2011. L’atelier n’aborde pas la violence relationnelle sur le Net, la cyberintimidation, le téléchargement illégal, l’usurpation d’identité ou la pornographie. Ces derniers ne faisant pas partie de l’axe du temps consacré aux activités en ligne.
L’atelier de sensibilisation La face cachée des écrans préconise un enseignement interactif et participatif qui favorise les savoirs, savoir-faire et savoir-être des jeunes par le développement de leurs compétences. Comme il est valorisé de le faire dans un contexte de prévention en dépendance, l’atelier encourage les discussions entourant les préoccupations des jeunes, leurs intérêts et questions à partir de leurs connaissances. Il s’articule autour du thème général de l’équilibre et de la saine gestion du temps consacré à l’utilisation des écrans. Il facilite l’acquisition des connaissances et le développement de compétences. Il touche directement les préoccupations des adolescents sur le web : l’intégration au groupe et la quête identitaire. Tout cela enrobé dans un espace de discussion qui facilite l’émergence d’une pensée critique autour de l’utilisation de l’outil internet. Le thème de la cyberdépendance n’est pas abordé directement dans cet atelier ni le portrait type d’un cyberdépendant. Nous jugeons préférable de sensibiliser les jeunes aux situations à risque de les entrainer vers un usage excessif en leur enseignant les signes liés à une utilisation des écrans s’éloignant de l’équilibre. Cette façon de procéder évitera l'anxiété liée à un autodiagnostic de « cyberdépendance » que les jeunes seraient tentés de faire.
Je crois cet atelier a été bien reçu par les élèves de secondaire II.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire