jeudi 5 juillet 2018

4/12

Comme une chaleur de feu de camp d’Amélie Panneton aux éditions Hurtubise est ma quatrième lecture jeunesse de l’été. Ce roman écrit par Amélie Panneton est un  livre de 301 pages, paru en 2017, c’est le premier roman jeunesse écrit par l’auteur et, souhaitons que ce ne soit pas le dernier.

Emmanuelle, une élève de secondaire trois, est une jeune fille sensible qui adore la nage, elle raconte dans ce roman l’année où tout a changé pour elle.   Entre les pratiques de natation et l'école, la jeune adolescente a très peu d'amis et se sent mésadaptée socialement.  Timide, elle a du mal à trouver sa place.  Sa vie change le jour où elle rencontre Thomas, un nouveau voisin, avec qui elle découvre un style musical et... l'amour.  Bercée par ces nouveaux sentiments, inspirée par les grandes figures de la natation, Emmanuelle s'émancipe tranquillement et trouve sa voix lorsqu'elle doit faire face à un drame dont elle est témoin.  

C'est un belle lecture d’été qui aborde avec douceur l'adolescence, le consentement, les premiers amours.  C’est écrit avec justesse, c’est même parfois poétique.  Une belle histoire!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire