mardi 19 février 2019

Planification hebdomadaire

PEI

  • Le brouillon des trois commentaires littéraires faisant suite au cercle de lecture de vendredi dernier doit être terminé pour jeudi.
  • Jeudi, mise au propre des commentaires et lecture du deuxième tiers du roman La route de Chlifa.

Qu'est-ce que le cercle de lecture ?

Maintenant que les stratégies de lecture et les notions littéraires ont été enseignées, il est temps d'expérimenter le cercle de lecture, à la façon de Manon Hébert, professeure agrégée en didactique du français à l'Université de Montréal.  

Les élèves doivent lire un tiers du livre à la fois (15 à 89 ; 90 à 173 et 174 à 249). Ils doivent faire 5 papillons autocollants lors de chacune de ces séances de lecture.

Chaque cercle de lecture est filmé. Les équipes sont constituées de cinq élèves ayant des rôles particuliers (responsable du temps, rapporteur, secrétaire, animateur et responsable de l'équipement).  Les élèves discutent de leurs papillons autocollants (stratégie + notion). 

Lors de ces cercles, les élèves sont notés à l'oral. Il y aura trois cercles, donc trois notes.

Après chaque cercle, les élèves ont trois commentaires littéraires à rédiger dans leur Cahier de lecture. Trois cercles x trois commentaires, donc un total de neuf commentaires littéraires suivront la fiche d'identité de ce cinquième roman.  

Les commentaires littéraire sont des papillons autocollants développés en trois étapes.
  1. Citer le texte entre guillemets, écrire la page.
  2. Situer le passage dans l'histoire, que se passait-il à ce moment de l'histoire ?
  3. Nommer la stratégie de lecture employée et la notion littéraire (LUPIN).  Justifier et élaborer son commentaire en utilisant un vocabulaire spécialisé. C'est la partie la plus importante. Revoyez les exemples de commentaires littéraires dans le Coffre à outils.




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